S'inscrire à la lettre d'information
Bien reçu, merci pour votre inscription !
Une erreur est survenue ! Merci de réitérer.
Que se passe-t-il après la mise en vente d’immeubles Hlm ? C’est l’enjeu exploré par cette recherche à travers l’analyse de l’occupation, des sociabilités et des modalités de gestion de trois résidences mises en vente par des bailleurs sociaux dans la couronne parisienne. La vente Hlm produit une diversification de l’occupation de ces résidences qui ne suscite pas de conflits majeurs, mais qui apparaît comme une étape vers leur embourgeoisement. Cela transforme les relations de voisinage, qui ne s’organisent pas pour autant autour des statuts d’occupation. Les ménages restés locataires se trouvent néanmoins privés d’un certain nombre de services et peuvent, du fait du creusement des différences sociales et de trajectoires résidentielles entre eux et le reste des occupants, pratiquer l’évitement ou se trouver mis à l’écart de la vie collective.
Face aux récentes évolutions réglementaires, le modèle économique des bailleurs est en train d’évoluer. Ce panorama francilien de la vente de logements sociaux interroge un des outils dont les bailleurs peuvent se saisir dans leur stratégie financière et patrimoniale : la vente de logements sociaux. Il s’agit d’une étude inédite et exploratoire qui cherche à dégager les tendances et caractéristiques des ventes de logements Hlm aux particuliers en Ile-de-France sur la période 2013-2018, c’est-à-dire avant la loi Elan.
Mettre en vente des logements sociaux en Île-de-France est, à première vue, paradoxal, tant les besoins d'un parc abordable sont prégnants. Certains y voient l'opportunité de générer des ressources pour financer une nouvelle offre sociale et rénover le parc. Les ventes visent également à soutenir le parcours résidentiel des candidats à l'accession aux revenus modestes, qu'ils soient ou non locataires HLM. Mesurer le rôle de ces ventes en faveur de la production d'un parc renouvelé et des trajectoires résidentielles est difficile car les volumes en jeu restent limités. Les impacts de la vente HLM sont néanmoins tangibles pour les ménages, les immeubles et les territoires concernés. Qu'en est-il dans la région capitale ?