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Face aux récentes évolutions réglementaires, le modèle économique des bailleurs est en train d’évoluer. Ce panorama francilien de la vente de logements sociaux interroge un des outils dont les bailleurs peuvent se saisir dans leur stratégie financière et patrimoniale : la vente de logements sociaux. Il s’agit d’une étude inédite et exploratoire qui cherche à dégager les tendances et caractéristiques des ventes de logements Hlm aux particuliers en Ile-de-France sur la période 2013-2018, c’est-à-dire avant la loi Elan.
Mettre en vente des logements sociaux en Île-de-France est, à première vue, paradoxal, tant les besoins d'un parc abordable sont prégnants. Certains y voient l'opportunité de générer des ressources pour financer une nouvelle offre sociale et rénover le parc. Les ventes visent également à soutenir le parcours résidentiel des candidats à l'accession aux revenus modestes, qu'ils soient ou non locataires HLM. Mesurer le rôle de ces ventes en faveur de la production d'un parc renouvelé et des trajectoires résidentielles est difficile car les volumes en jeu restent limités. Les impacts de la vente HLM sont néanmoins tangibles pour les ménages, les immeubles et les territoires concernés. Qu'en est-il dans la région capitale ?
Pour mieux comprendre l'étendue de la palette d'outils destinés à l'accession à la propriété, IDHEAL a décidé de conduire un travail de recensement et d'analyse de chacun de ses outils : de la coopérative au Pinel, en passant par la vente Hlm.